Adopter une posture de « non-savoir »
Les professionnels sont les experts de leur expérience. Cette posture permet d’ouvrir le « dialogue » et d’échanger de sujet à sujet et non plus de professionnel à usager. Cela implique également une posture « d’écoute intérieure ». La manière la plus simple et la plus puissante de se connecter à une autre personne est d’écouter avec tous nos capteurs sensoriels. L’accompagnateur est à la fois facilitateur et empathique.
« L’empathie, c’est être presque l’autre sans être l’autre et sans cesser d’être soi-même. » (Rogers, 1966).
L’APP est un soutien précieux pour les professionnels, les équipes qui font face quotidiennement à des difficultés relationnelles impactantes. Formée avec l’association « Traverses formation » qui s’appuie sur le Counseling (une approche décrite par Carl Rogers : centrée sur la personne et sa capacité à aller trouver les réponses en elle) mon approche est imprégnée de mon expérience de trois années de supervision à l’école de la Posture Juste en Belgique et de ma pratique de l’art mental énergétique, enseigné par Renato Pappalardo.
J’invite les professionnels à développer une « qualité de présence et de discernement » qui apporte plus de finesse et de justesse dans la relation à l’autre. Je les invite également à prendre le temps de s’appuyer sur leurs ressentis pour être à l’écoute du langage de leur corps et des interactions énergétiques (transferts, contre transferts, émotions…).
Je transmets des clés de compréhension et d’analyse des principales névroses et des outils susceptibles d’aider les professionnels à rester centré, à développer leur stabilité mentale et à rester un observateur lucide de ce qui les « agit ».
J’interviens auprès d’équipes dans le milieu socio-éducatif et médico-social
Témoignages
J’anime également des groupes mixtes de professionnels indépendants (accompagnants- thérapeutes)
Les CAFES-RENCONTRE
Supervision / Interversion : s’écouter, déconstruire, partager, légitimer tes choix
Participation (en fonction du lieu et déplacement) + conso sur place
Sallanches et prochainement sur le secteur Rochois et/ou Genevois